CHALLENGE IA & CYBER 

20 NOVEMBRE 2019

Challenge IA & Cyber

Comme lors des premières compétitions de robots, venez tester votre intelligence pour automatiser les tests d’intrusion dans un système d’information (red team automation).


Ce défi cyber & IA est ouvert à tous, par équipe. Que vous soyez un professionnel de la fouille de données, un Géo Trouvetout passionné, un hacker fatigué des challenges habituels, un étudiant ou un papy des graphes d'attaque, venez vous amuser en équipe et confronter votre programme à la réalité d'un test d'intrusion automatisé.


En relevant ce challenge, votre mission consistera à développer une intelligence artificielle qui permettra le jour J de pénétrer automatiquement différentes architectures informatiques afin de récupérer le flag ultime, une connexion distante sur la cible finale (reverse shell).
 

L'objectif de vos développements sera d'automatiser la succession des étapes en fonction de vos choix (rapidité, discrétion, probabilité de réussite, nombre de rebonds, ...). L‘évaluation portera sur l’efficacité du parcours jusqu’à la destination finale (flag) en temps contraint.
La participation à ce défi innovant unique en Europe est gratuite. De nombreux lots et goodies sont à gagner.

Comme toute compétition d'envergure, la phase de préparation et d'entraînement est primordiale. Chaque équipe disposera, plusieurs semaines auparavant, d'une infrastructure de test pour élaborer sa stratégie et ses tactiques, car « à entrainement difficile, combat plus facile ».

 

Pas besoin d'être Neo dans Matrix ou de manger du « heap overflow » chaque matin au petit-déjeuner, car toutes les vulnérabilités unitaires et les recettes d'exploitation sont données au préalable : l’infrastructure, les IP et les méthodes publiques d'exploit (plugin wordpress, password brute force, eternal blue, ...), ainsi que le mode opératoire d'un attaquant (renseignement/reconnaissance, first exploit, privilège escalation, pivot...) afin de concentrer ses efforts sur le mode opératoire et la progression de l’équipe.

 

La compétition finale aura lieu lors de la ECW#19 le 20 novembre 2019 en deux phases : comme lors d'un tour de chauffe au 24h du Mans, le matin votre équipe aura l'occasion de se tester à blanc afin d'avoir le temps d'effectuer les derniers réglages. L'après midi, à tour de rôle, chaque équipe tentera de montrer l'efficacité de ses algorithmes.

 

Ce défi est limité à 12 équipes de 5 personnes et il faut se préinscrire au plus tôt, seul ou en équipe afin que nous puissions satisfaire la demande.

 

A l'issue du combat final, les 3 meilleures « intelligences » recevront les prix et les félicitations du jury.

Challenge conçu et organisé par

logo_airbus_cybersecurity.png
AMOSSYS.jpg
diateam-1.png
logo THALES.png

SOUS l'EGIDE DE

pec_logo.png
COMCYBER.png
DGA.jpg