FILIGRANE ECW 2022.png

PROGRAMME DE LA SEMAINE

Programme de la semaine

Programme des évènements

Vous trouverez sur cette page, fréquemment mise à jour, les informations sur les différentes sessions qui vous sont proposées dans le cadre de l'ECW 2022.

Voici déjà quelques premières informations.

Mise en œuvre d’implémentations de le cryptographie post-quantique
Workshop  DGA - IRMAR - IRISA

Dans la continuité de l’édition 2021, la DGA - Maîtrise de l'information, l’IRMAR et l’IRISA co-organisent avec le soutien du pôle d’excellence cyber, du Creach Labs, du CNRS et d’Inria, la seconde édition des journées sur la « Mise en œuvre de la cryptographie post-quantique ».

L’objectif de ces journées est de réunir académiques, industriels et institutionnels autour des problématiques liées à la mise en œuvre du basculement vers la cryptographie post-quantique des applications requérant des services de cryptographie.

Au programme

  • Des présentations institutionnelles dont celle du NIST sur l’état du processus de standardisation des finalistes retenus

  • Des exposés industriels sur les avancées réalisées depuis la première édition du workshop en 2021 et les retours d’expérience sur la mise en place de solutions de cryptographie post-quantique

  • Des présentations de travaux de recherche académique en cours. 

Comité de pilotage

  • Marie-Thérèse André (DGA MI)

  • Laurent Boher (DGA MI)

  • Cédric Delaunay (DGA MI)

  • Oswald Farin (DGA MI)

  • Benoît Gérard (DGA MI et IRISA)

  • Pierre Loidreau (DGA MI et IRMAR)

  • David Lubicz (DGA MI et IRMAR)

  • Adeline Roux-Langlois (IRISA)

DGA.png
IRMAR.png
IRISA.png
 

Investor Day Cyber Pitchs Jeunes Entreprises

Nos solutions de cybersécurité de demain prennent forme dès aujourd’hui, et c’est ici que cela se passe !
Venez découvrir des startups prometteuses, menées par des entrepreneurs passionnés et passionnants qui présenteront leurs solutions autour des technologies et des services clés de la lutte informatique sous toutes ses formes.


Cette année encore le concours de pitchs de la European Cyber Week se poursuit, avec toujours une envergure européenne : ses lauréats seront automatiquement qualifiés pour participer au European Cybersecurity STARtup Award, le « prix des prix » organisé par l’ECSO (European Cyber Security Organisation), partenaire de l’événement.


La journée, rythmée par des présentations variées, vous permettra de faire un tour d’horizon des nouvelles tendances cyber et pourquoi pas d’identifier quelques pépites avec lesquelles vous travaillerez demain…

Cette journée est organisée par Sopra Steria et en partenariat avec ECSO.

Vous êtes une jeune entreprise (moins de 5 ans d’existence, indépendante et réellement nouvelle) et vous souhaitez participer à ce prix ? Contactez : vmorlet@hopscotchcongres.com
 

SOPRA STERIA.png
ECSO.jpg
 

C&ESAR
"Comment garantir la confiance dans un monde décentralisé ?"

DECLI_CONFERENCES_3000x380px_C&ESAR.jpg

Chaque année depuis 1997, le Ministère des Armées organise une conférence sur la cybersécurité, appelée C&ESAR.

Cette conférence est désormais l’un des principaux événements de la European Cyber Week (ECW) organisée chaque automne à Rennes, France.


L’objectif de C&ESAR est de rassembler et faciliter les échanges entre divers acteurs gouvernementaux, industriels et universitaires ayant un intérêt pour la cybersécurité.

 

Cet événement, à la fois pédagogique et scientifique, rassemble des experts, des chercheurs, des praticiens et des décideurs.

 

Cette approche interdisciplinaire permet aux praticiens opérationnels de connaître et d’anticiper les futures (r)évolutions technologiques, et permet aux académiques et industriels de confronter la recherche et le développement de produits et services aux réalités opérationnelles. Chaque année, C&ESAR explore un sujet différent dans le domaine de la cybersécurité.

MINARM.jpg
DGA.png

Comité du Programme C&ESAR

•    Erwan Abgrall
•    José Araujo (Orange Cyberdéfense)
•    Frédéric Besson (Université de Rennes 1)
•    Christophe Bidan (CentraleSupélec)
•    Yves Correc (ARCSI)
•    Frédéric Cuppens (Polytechnique Montréal)
•    Herve Debar (Télécom SudParis)
•    Ivan Fontarensky (Thales)
•    Jacques Fournier (CEA)
•    Julien Francq (Naval Group)
•    Brittia Guiriec (DGA MI)

•    Gurvan Le Guernic (DGA MI, Université de Rennes 1)
•    Frédéric Majorczyk (DGA MI, CentraleSupélec)
•    Guillaume Meier (Airbus R&D)
•    Laurence Ogor (DGA MI)
•    Marc-Oliver Pahl (IMT Atlantique, Chaire Cyber CNI)
•    Yves-Alexis Perez (ANSSI)
•    Ludovic Pietre-Cambacedes (EDF)
•    Olivier Poupel (DGA MI)
•    Denis Real (DGA MI)
•    Louis RILLING (DGA MI)
•    Franck Rousset (DGNum)
•    Florence Schadle (DGA MI)
•    Eric Wiatrowski

 

The European Day

In 2021, the European Union has launched several strategic initiatives and adopted an ambitious budget to reshape the European Union cybersecurity landscape and foster its ambition to develop the EU’s technological sovereignty in cybersecurity.


Some of the most relevant initiatives as the agreement on the launch of the European Cybersecurity Competence Network and Centre (ECCC), the cybersecurity-related budget of Digital Europe and Horizon Europe programmes, the creation of a network European digital innovation hubs, the Action Plan on synergies between civil, defence and space industries, the discussion on the creation of cybersecurity investment platform and the NIS2.0 will surely accelerate the cooperation among “Smart Cyber Regions”. 


Such dynamic will benefit regions themselves by improving the visibility of their successful, sustainable, and innovative ecosystem.

The European Cybersecurity Week is a unique opportunity for discussing the direct impact of such initiatives on the operations of European ecosystems and their strategy in consolidating a European cybersecurity ecosystem.


On the 16th of November, the ECW will gather high-level speakers from EU institutions and representatives of European industry and regional authorities to discuss the status of play and the future developments of European cooperation on the synergies between space-defence-cyber industries, the internationalisation of the “Cybersecurity Made in Europe” label, and the new European cybersecurity policy framework. 

REGION BRETAGNE.png
ECSO.jpg
Yes We Hack.png

CAID
Conference on Artificial Intelligence for Defence

DECLI_CONFERENCES_3000x380px_CAID.jpg
MINARM.jpg
DGA.png
 
 

Villes et Territoires numériques de confiance face à la menace cyber

La confiance numérique n’a jamais été autant au cœur des débats qui animent la société. Face au développement d’un numérique éthique et responsable, les villes et les territoires doivent aujourd’hui s’emparer d’enjeux majeurs à même de renforcer leur attractivité : assurer la cybersécurité pour permettre l’utilisation de données fiables et disponibles, entre autres, dans le cadre de l’Open Data, instaurer une collaboration horizontale entre tous les acteurs concernés, au centre desquels le citoyen, et développer la résilience de leurs systèmes pour résister à des actes numériques malveillants. Ce sont autant de bénéfices que de défis qui nécessitent de redéfinir une nouvelle gouvernance, de nouvelles organisations donc probablement de nouvelles formes de collaboration entre tous les acteurs, Etat, collectivités et industries, pour œuvrer ensemble au développement de « Smart-Territoires » de confiance !
 
Depuis 2019, Rennes Métropole, en partenariat avec le Comité Stratégique de Filière des industries de sécurité et la Smart Buildings Alliance (SBA), poursuit les travaux sur ces sujets d’intérêt public et propose de vous associer à cette démarche collective en participant à une journée d’échanges et de réflexions, le 15 novembre, lors de l’European Cyber Week. Cet évènement donnera la parole à des élus, des chercheurs, des industriels, des RSSI et DSI, tant français qu’européens.

 

Une Europe, plus que jamais au cœur des enjeux géopolitiques, qui se doit de renforcer sa coopération face à des risques numériques en croissance et qui ciblent de plus en plus les infrastructures publiques. Nous débuterons cette journée de conférences avec les interventions d'experts et de RSSI européens.
 
En présence de Sébastien Sémeril, vice-président économie et emploi de Rennes Métropole - Eric Hazane, chargé de mission stratégie des territoires à l’ANSSI - Laurent Denizot, en charge du grand projet territoire de confiance pour le CSF - Emmanuel François, président de la Smart Building Alliance for Smart Cities - Bruno Caudal, RSSI de la ville de Vannes et membre du comité de coordination du Club des RSSI des collectivités territoriales...

 
 

Cyber et enjeux sociétaux

Les enjeux sociétaux autour de la cyber et de la sécurité  sont nombreux et ils nous concernent toutes et tous en tant qu’usagers. Il n’y a pas d’exception, du plus jeune au plus âgé, quel que soit son milieu, son origine, son parcours … La pandémie et le contexte géopolitique n’ont fait que renforcer cette exposition.

 

Nous avons choisi de focaliser nos actions sur l’attractivité de la filière professionnelle, encore trop vue comme réservée à quelques-uns avec des profils très techniques.

Osons et Arrêtons de chercher le mouton à 5 pattes !

 

Nous allons continuer en 2022 à promouvoir la place des femmes dans ces métiers, en déconstruisant les stéréotypes qui y sont attachés et en montrant la grande variété des possibles. Nous le ferons évidemment en collaboration avec les différentes associations spécialisées et le témoignage de femmes au parcours inspirants. Cela sera également l’occasion de faire un retour d’expérience sur la première promotion des cadettes du cyber lancée lors de l’ECW 2021 et de poursuivre avec de nouvelles promotions en partenariat avec des écoles, et de mettre en lumière de nombreuses actions et réalisation de diverses associations européennes, nationales et régionales.

 

Le deuxième volet que nous mettrons en relief pendant cette journée est l’inclusion de la neuro diversité et l’intégration de personnes au profil neuro-atypiques.

Nous ferons un focus sur les syndromes Asperger et les divers traits autistiques sachant qu’entre 70 et 90% de ces personnes sont sans emploi ou dans un emploi se révélant inadapté à leurs compétences. La pénurie de profils ne peut se permettre de se couper de pépites éventuelles,  et de leur permettre de  s’épanouir et contribuer au sein de la filière cyber. Nous avons monté un groupe de travail pluridisciplinaire regroupant 23 acteurs pour définir et mettre en œuvre un programme permettant d’attirer, former et intégrer de jeunes autistes asperger en se plaçant de leur point de vue, de celles des formateurs mais aussi de celles des entreprises accueillantes. Nous présenterons les 1ers résultats de nos travaux à la fois au travers d’une table ronde mais également de témoignages.

Cyber cognitive threats seminar

Au cours de la première édition du CCTS en novembre 2021, les tables rondes organisées autour de la gestion de crise cyber, des vulnérabilités numériques humaines et des doctrines étatiques russes et chinoises ont permis d’ouvrir des échanges entre les partenaires militaires, universitaires et industriels.

L’actualité (récente) offre l’opportunité de développer plus en détail les thèmes mis en exergue en 2021. Le conflit en Ukraine présente un modèle d’affrontement informationnel entre deux acteurs entraînés et connaisseurs de ce type de lutte. Les attaques informationnelles menées contre les forces françaises déployées en opérations extérieures soulignent le danger que ces dernières représentent pour l’action de la France hors de son territoire.

 

Dans le même temps, le territoire physique se voit concurrencer par un homologue numérique qui se développe chaque jour un peu plus dans les sociétés modernes. Mark Zuckerberg, PDG de Meta (anciennement Facebook), est un ardent promoteur du métavers, ce méta-univers où les domaines physique et numérique seront associés au moyen de la virtualisation. Les vulnérabilités humaines numériques employées par des acteurs du cyberespace pour influencer les internautes peuvent être accentuées dans le métavers au travers de l’utilisation de dispositifs (e.g. deepfake) pour tromper les perceptions sensorielles et renforcer les effets des biais cognitifs.

 

Il est de ce fait nécessaire de comprendre quels sont les liens entre les GAFAM (Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft) et les Etats pour comprendre quels sont les enjeux et les risques de l’arrivée du métavers pour les utilisateurs du cyberespace. Une analyse de la législation en cours et à venir concernant les GAFAM est nécessaire pour appréhender l’arrivée de cette nouvelle technologique et en comprendre sur le quotidien des citoyens.

 

Ainsi, au travers de trois tables rondes organisées autour des liens entre les GAFAM et les Etats, les vulnérabilités humaines numériques et les doctrines d’influence russe et chinoise, des chercheurs issus de centres de recherche partenaires vont présenter quels sont les risques cognitifs que le cyberespace fait peser sur ses utilisateurs en 2022.

PROGRAMME DETAILLE

13h30 : mot d’introduction 

Les GAFAMS et les Etats :

  • 13h35 – 13h50 (TBC) Politique de contrôle des contenus des GAFAMS

  • 13h55 - 14h10 (TBC) : Les liens politiques et diplomatiques entre les GAFAMS et les Etats

  • 14h15 - 14h30 Julien Nocetti, GEODE-Saint-Cyr : "L'implication des GAFAM dans la guerre en Ukraine : un game-changer ?"

L’opérationnalisation des vulnérabilités numériques au travers des pratiques du (digital/neuro) marketing :

  • 14h40 – 14h55 Nathalie Le Bigot (UBO) environnement virtuels,

  • 15h00-15h30 : Pause

  • 15h30 - 15h45 Christine Petr, UBS : segmentation des auditoires

  • 15h50– 16h05 Bernard Claverie : la guerre cognitique

  • 16h10 – 16h25 Julien Rossi, Université de Paris 8 : Dark pattern et évaluation des interfaces utilisateurs.

Le retour d’expérience des opérations d’influence de l’Ukraine lors de la guerre de 2022 – étude comparée avec l’influence chinoise.

  • 16h35 -16h50 Louis Pétiniaud, GEODE : l’influence russe (Ukraine/Sahel) 

  • 16h55 – 17h10 Kevin Limonier, GEODE : l’internet russe

  • 17h15 – 17h30 Amélie Férey, IFRI :l’influence israélienne.

  • 17h35 – 17h50 Selma Mihoubi, Sorbonne nouvelle : l’influence chinoise en Afrique

18h00 : mot de clôture

 

Cybersécurité au Canada

Pour faire face aux enjeux de sécurité de l’information au niveau mondial, il est important pour les acteurs de l’écosystème de se développer en France, en Europe et dans le Monde. Traverser l’atlantique est donc une étape importante pour beaucoup de membres du PEC. Et c’est pourquoi l’ECW organise cette année une matinée inédite dédiée à l’écosystème Canadien.

L’objectif de la matinée est d’échanger autour des thématiques suivantes :

Le Canada un nouvel eldorado pour l’intelligence artificielle.

L’IA est une brique de plus en plus essentielle pour les technologies développées par et pour l’écosystème : La course aux compétences dans le domaine est lancée. L’objectif de cette discussion est d’échanger autour du déploiement de projets de Recherche et Développement sur le territoire canadien.

 

​Le Canada un écosystème à part entière.

Comme en France, l’écosystème cybersécurité au Canada s’organise autour de cluster et de groupe de travail. Il s’agit ici de présenter certain de ces clusters, leurs spécificités et de comprendre comment un acteur européen peut franchir l’atlantique avec succès.

Cette demi-journée nous invite à dépasser les frontières de la France et de l’Europe pour continuer de lutter ensemble contre la menace cyber mondiale.

 

Journée Innovations et Stratégies Cyber

Dans la continuité de l’édition 2021, le COMCYBER, Orange Innovation et La Ruche THALES co-organisent, avec le soutien de la Région Bretagne et du Pôle d’excellence cyber, la journée « Innovations et Stratégies Cyber ».

Cette journée aura comme fil directeur : « Construire une cyber-confiance pour garantir la souveraineté ». En réunissant des industriels, des acteurs institutionnels et des membres de la communauté académique, nous nous attacherons à faire un tour d’horizon des composantes cyber de la confiance numérique nécessaires à l’établissement de la souveraineté.  En fin de journée, une carte blanche sera donnée à l’Agence Innovation de la Défense qui nous présentera ses sujets d’intérêts prioritaires.

 

Challenge CTF

En quelques années, l’entreprise Smart Transport & Logistics est devenue le leader mondial du transport de marchandises grâce à l’utilisation de technologies liées à l’intelligence artificielle qui lui ont permis d’optimiser toute la gestion de sa chaîne logistique.

 

Alors que cette dernière faisait déjà face ces derniers mois à de multiples difficultés liées à la pandémie et à l’accroissement des tensions internationales, l’entreprise Smart Transport & Logistics est depuis ces derniers jours la cible d’une vague de cyber-attaques sans précédent qui perturbe très fortement ses activités. Par conséquent, c’est l’ensemble de ses clients et fournisseurs qui se trouvent impactés, et la crainte de problèmes d’approvisionnement ont déjà poussé les autorités des différents pays à prendre des mesures d’urgence pour éviter la panique dans les populations.

 

Acteur d’origine étatique ? Activistes ? Cybercriminels ? L’origine et la motivation des attaquants reste encore floue pour le moment.Il a été décidé d’agir face à l’urgence de la situation afin d’éviter une pénurie généralisée qui risquerait de provoquer un effondrement économique à l’échelle mondiale. Une cellule de crise s’est ainsi rapidement mise en place dans les différentes plateformes logistiques de l’entreprise Smart Transport & Logistics  impactées par cette vague de cyber-attaques. Vous faites partie des meilleurs experts en cyber défense mandatés pour répondre à la mission suivante : permettre aux différentes plateformes logistiques de reprendre leurs activités au plus vite.

 

Cyber & Santé

Comment renforcer la cybersécurité des établissements de santé ?  Quel retour d’expérience suite à une cyberattaque ? Quelles initiatives innovantes pour mieux protéger les établissements de santé ? Lors de cette quatrième édition de la conférence Cyber & Santé organisée par  le SIB et Biotech Santé Bretagne, dans le cadre de l’European Cyber Week 2022, l’accent sera mis d’une part sur le retour d’expérience d’un établissement de santé victime d’une cyberattaque, un témoignage fort utile pour l’ensemble des acteurs concernés et d’autre part sur des projets/démarches innovant(e)s tant au niveau national et qu’européen qui visent à développer de nouvelles solutions de cybersécurité pour les établissements et la prise en charge des patients hors hôpital.

BIOTECH SANTE BRETAGNE.png
SIB_2016_cmjn_PANTONE_bleu.jpg
 

Cybersécurité de la supply chain

Le track « Sécurisation et Souveraineté des Achats et de la Supply Chain » de l’ECW vise à réfléchir sur les outils numériques/normatifs/méthodologiques de nature à participer à l’amélioration de la souveraineté des chaînes logistique & achats des entreprises de nos territoires. Ces outils et ressources doivent en particulier participer au maintien en condition opérationnelle du potentiel productif et des services critiques. Ils amènent à considérer la cybersécurité comme un ensemble de sécurités informatiques et de ressources numériques appliquées à des organisations résilientes disposant de plans et de processus de continuité d'activité ou de reprise d'activité après incident cyber. L’enjeu des conférences et des 2 tables rondes proposées est d’une part d’aider les entreprises à évaluer le niveau de sécurisation dans leur supply chain et, d’autre part, d’échanger et l’appréhender les dispositifs (certification, normes, accompagnement) existants et les modalités pour en bénéficier.

 

Session INTERREG

Dans la construction d’un marché européen de la cybersécurité, les Régions et leurs écosystèmes d’innovation jouent un rôle fondamental.

Coordonné par Bretagne Développément Innovation, le projet Interreg Europe CYBER réunit 7 régions en Europe (Institute for Business Competitiveness of Castilla y León (Spain), Tuscan Region (Italy), Digital Wallonia (Belgium), Brittany Region (France), and Kosice IT Valley (Slovakia), Chamber of Commerce and Industry of Slovenia (Slovenia) and Estonian Information System Authority (Estonia) ainsi que l’Organisation européenne de la cybersécurité (ECSO). 

Découvrez comment ce programme renforce la compétitivité des entreprises et leur capacité à faire face à des problématiques communes, telles que la fragmentation du marché et le manque de compétences. En 2022, CYBER s’intéresse aux enjeux de cybersécurité dans le secteur de la santé.

Cette session est privée.

Image1.png
Image2.png