top of page
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube

Challenge capture the flag

PITCH

Quand l’information et sa manipulation deviennent essentielles à la confrontation entre États, les câbles sous-marins, les communications satellites, les réseaux d’opérateurs mobiles et les bases de données deviennent des cibles d'attaques sans précédent. La fouille des données collectées et la cryptanalyse des fichiers sensibles chiffrés, rendues possibles par les avancées des supercalculateurs de plus en plus performants (technologies quantiques et HPC), constituent autant de menaces pour la confidentialité et l’intégrité de ces informations. La performance des algorithmes d’apprentissage automatique permet aux machines d’exécuter des tâches complexes et offre à des acteurs malveillants de nouveaux outils pour nuire à nos sociétés, notamment à travers des manipulations de l’information qui ébranlent directement nos démocraties et la stabilité mondiale.

Des experts en cybersécurité des pays européens s’allient aux forces armées pour contrer ces menaces amplifiées par les outils d’intelligence artificielle. Leur mission : protéger l’Europe d'une coupure mondiale de l'Internet qui pourrait déclencher un chaos économique et sécuritaire à l'échelle planétaire. Une course contre la montre est engagée pour assurer la continuité des services essentiels, l’intégrité des données malgré des fuites potentielles, la sécurité des approvisionnements et des chaînes logistiques, et la défense des droits des citoyens.


Thématiques : Interception des communications, écoute des câbles sous-marins, attaques des communications satellites et des réseaux d’opérateurs, des objets connectés (dont les véhicules de transport terrestre, maritime et aérien) analyse des données obtenues par des IA par apprentissage pour lutter contre les manipulations de l’information, assurer l’intégrité de nos données et communications.

Sponsors de cette année pour le CTF : Aibus, Amossys, Astek, Seela, Yogosha, Chaire CNI/TUM, Chaire Navale, Cyber Test Systems, DGA-MI, PEC.

PROGRAMME

Programme à venir.

bottom of page