Challenge capture the flag
PITCH
Quand l’information et la manipulation de l’information deviennent essentielles à la confrontation des Etats, les câbles sous-marins, les communications satellites, les réseaux d’opérateurs mobiles et les bases de données deviennent la cible d'attaques sans précédent. La fouille des données récoltées, la cryptanalyse des fichiers sensibles chiffrés grâce aux prouesses des calculs réalisés par des supercalculateurs de plus en plus performants (technologies quantiques et HPC), sont autant de menaces pour la confidentialité et l’intégrité de ces données. La performance des algorithmes d’apprentissage automatique permet aux machines de produire des tâches complexes et de proposer à des acteurs malveillants de nouveaux outils pour mal agir au sein de nos sociétés, manipuler l’information, par exemple, et ébranler directement nos démocraties et la stabilité du monde.
Des experts en cybersécurité des pays européens s’allient aux forces armées et se rassemblent pour contrer ces menaces décuplées par les outils d’intelligence artificielle. Leur mission : sauver l’Europe d'une coupure de l’Internet mondial qui pourrait déclencher un chaos économique et sécuritaire à l'échelle planétaire. Une course contre la montre est engagée pour assurer la continuité des services essentiels, l’intégrité des données des data lakes, des approvisionnements et des supply chains, et la défense des droits des citoyens.
Thématiques : Cartographie des câbles sous-marins, des satellites de télécommunications et des réseaux d’opérateurs, fouille de données massives, d’objets connectés (dont les véhicules de transport terrestre, maritime et aérien) et analyse des données obtenues par des IA par apprentissage pour lutter contre les manipulations de l’information, assurer l’intégrité de nos données et communications.
PROGRAMME
Programme à venir.