Europe’s cyber ecosystems

the rise of regional initiatives

Organisé par

REGION BRETAGNE.png
Interreg.png
ECSO transparant.png

 

MERCREDI 17 NOVEMBRE

09h00 : Ouverture et bienvenue : Conseiller régional de Bretagne en charge de la cybersécurité, des services numériques et des données

  • Jérôme Tré-Hardy (Conseiller régional délégué à la cybersécurité, services numériques et données, Conseil régional de Bretagne)

  • Modérateur : Luigi Rebuffi (ECSO))

En abordant l'implication précoce de l'Europe, le discours d'ouverture portera sur les stratégies régionales de développement économique ainsi que sur celles de la recherche et de l'innovation. Il soulignera comment la coopération européenne avec les régions n'est pas une nouvelle tendance mais plutôt une tendance de longue date.

 

09h10 : La vision prospective de l'Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité

  • Athanasios Drougkas (Expert en cybersécurité à l'Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) 

  • Modérateur : Luigi Rebuffi (ECSO))

Le contexte actuel de l'Europe en matière de COVID-19/post-COVID-19 sera présenté, en mettant l'accent sur la vision macro européenne de la cybersécurité et la manière dont elle est liée aux questions de santé. En outre, la manière dont la cybersécurité est liée aux utilisateurs finaux sera intégrée à la discussion.

 

09h30 : Introduction des tables rondes

  • Luigi Rebuffi (ECSO)

Présentation de l'activité d'ECSO dans le paysage européen de la cybersécurité en mettant l'accent sur le soutien à la politique régionale et le rôle de communication et de conseil auprès d'Interreg Europe CYBER. 

 

09h45 : Session 1 : Connecter les cyber-écosystèmes européens par le biais de la coopération interrégionale - Focus sur Cyber Range et la Santé

  • François Fleith (PDG, CAPFIDENCIA, expert au Pôle d'Excellence Cyber Bretagne)

  • Martin Moreau, Cybersecurity Analyst, Amossys  

  • Ege Tamm (Analyste principal, Information System Authority Estonia)

  • Gianluca Vannuccini (Directeur de la Direction "Systèmes d'information, Infrastructures technologiques et Innovation", Région Toscane) 

  • Modérateur : Luigi Rebuffi (ECSO))

Visant à créer des synergies entre les régions européennes, Interreg Europe CYBER et les plateformes S3 ont contribué à améliorer la coordination et la connexion dans le cadre de la cybersécurité en Europe. Les partenaires du projet Interreg Europe CYBER souligneront les avancées de la coopération interrégionale et présenteront quelques bonnes pratiques développées lors de la crise COVID-19.

Cette session sera également l'occasion d'aborder l'initiative S3 Cyber Range qui a été mise en œuvre dans le cadre des ambitions interrégionales européennes. En lien avec la crise sanitaire actuelle, le projet "Health Cyber Range" sera discuté afin de mettre en évidence comment différents écosystèmes régionaux peuvent fonctionner en tandem pour développer la cybersécurité dans le secteur de la santé.

10h30 -11h00 Pause café

11h00 : Session 2 : European Digital Innovation Hubs - Une illustration de la coopération interrégionale européenne  pour renforcer la compétitivité des PME

  • Hervé Saliou (CTO, Images & Réseaux) 

  • Jean-Luc Gibernon (Responsable du développement commercial, Sopra Steria, VP du Pôle d'Excellence Cyber Bretagne) 

  • Hassan Triqui (PDG, SECURE-IC) 

  • Jeremy Grandclaudon (Expert en cybersécurité, représentant de Digital Wallonia) 

  • Modérateur : Luigi Rebuffi (ECSO))

L'Europe peut compter sur plusieurs "hot spots" où la recherche et l'innovation et les instituts de formation, ainsi que les utilisateurs finaux et les administrations publiques travaillent en étroite collaboration. Dans un avenir proche, ces hot spots devraient également devenir des centres européens d'innovation numérique (European Digital Innovation Hubs - EDIH), qui seront la nouvelle pièce d'un puzzle complexe du paysage européen.

Les EDIH seront chargés de diverses tâches, dont la principale sera de servir d'outil de coopération interrégionale au niveau européen et de permettre à chaque écosystème régional de développer une spécialisation (cybersécurité, IA, HPC, etc.). En lien avec les objectifs du projet Interreg Europe CYBER, il s'agira également d’offrir un soutien à grande échelle à la transformation numérique des PME et des organisations du secteur public.

La table ronde donnera un aperçu des projets EDIH en Bretagne et en Wallonie (partenaires du projet Interreg CYBER) et de leurs choix stratégiques. Elle discutera également de la manière dont le réseau d'EDIH interconnectés se développera sous la direction de l'Organisation européenne de cybersécurité.

 

11h50 - 12h00 : Message de clôture par Martin ÜBELHÖR, Head of Sector, Cybersecurity Industry and Innovation Unit, DG CNECT, European Commission

anglais.png
ECW2019_20191120_177_WEB.jpg