Journée Innovations & Stratégies Cyber

Innover utile !
L’excellence cyber au service de la société numérique !

Organisé par

COMCYBER.png
NOKIA.jpg
Orange.png
laruchebythales.png
BM + PEC sans fond.png
REGION BRETAGNE.png

PROGRAMME

MERCREDI 17 NOVEMBRE 

09h00 : Ouverture de la journée

VAE (2S) Arnaud COUSTILLERE, Président du Pôle d'excellence cyber

09h20 : « Les nouveaux enjeux de la cybersécurité liés aux personnes, aux biens et aux usages »

Durant ce temps de présentation et d’échanges nous essayerons d’apporter des éclairages sur les questions suivantes : Comment les métiers ont dû évoluer à l’heure du numérique ? En quoi la prise en compte de la cyber-menace / cybersécurité a fait évoluer les métiers ? Comment sont pris en compte les enjeux cyber au regard des enjeux métiers ?

Autant de questions qui viendront alimenter les échanges entre les intervenants de cette table ronde. Ils viendront nous apporter leur éclairage, leur retour d’expérience et nous présenter des solutions concrètes déjà en cours de mise en œuvre !

Frédéric ALLIAUME, RSSI – CHU Rennes         

Arnaud PUY, Directeur Business Développement et Innovation - WIFIRST        

Julien NOCETTI, Chaire gouvernance du risque cyber                                   

Marc-Oliver PAHL, Chaire Cybersécurité des infrastructures critiques

Animateur : Ronan DOARE, Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche, Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan        

10h30 : Pause café

11h00 : « Les travaux menés pour identifier et répondre aux nouvelles menaces »

La transformation numérique, le développement du télétravail et l’IoT ont considérablement augmenté le risque d’attaque cyber de nos systèmes d’information dont les infrastructures manquent encore d’agilité et d’adaptabilité pour espérer pouvoir les contrer.

Quelles sont les nouvelles menaces redoutées ? Comment les identifier en amont d’une attaque ? Quel apport de l’Intelligence artificielle et du Big Data peut-il être attendu ? Quelles réponses (organisationnelles, structurelles) sont proposées par les industriels ?

Autant de questions intimement liées à notre souveraineté numérique qui viendront alimenter les échanges entre les intervenants de cette table ronde. Ils viendront nous apporter leur éclairage, leur retour d’expérience et nous présenter des solutions concrètes déjà en cours de mise en œuvre !

Pierre FOSSIER, CTO Thales Land & Air System, THALES :                        

Jose ARAUJO, CTO OCD, ORANGE :                   

Colonel Thierry BAUER, chef du pôle Opérations du COMCYBER            

Jean PEETERS, Chaire cyber et souveraineté nationale IHEDN    

François COSQUER, CTO Managed Security Services, NOKIA

Animateur : Jean-Marc BLANCO responsable de la communauté des experts sécurité d’Orange

12h00 : Pause déjeuner

13h30 : « Les réflexions en cours menées sur les nouvelles infrastructures virtualisées et les menaces associées »

Les tendances actuelles dans l'industrie IT et dans celle des télécommunications sont marquées par une adoption accrue des architectures virtualisées allant jusqu'à l'introduction d'architectures dites "cloud native".

La multiplicité des composants de ces architectures et leurs dépendances complexes posent un défi majeur à la sécurité dans ces nouveaux environnements.

Le nombre de menaces augmente ainsi que les acteurs en situation d'exercer ces menaces avec souvent des ressources importantes alors qu'en même temps, la sécurité des logiciels est un enjeu majeur.

L'objectif de ce sujet 3 est de proposer des pistes concrètes de prise en compte de ces menaces et des réponses technologiques apportées par l'intermédiaire de présentations, démos et d'échanges.

  • NOKIA BELL LABS :

    • Les modèles de menaces sur les micro-services Samuel DUBUS

  • Chaire cyber résilience des infrastructures numérisées :   

    • Diversité à la redondance Toufik AHMED

  • HUB de communication sécurisé de THALES 

    • Romain WALLER / Nicolas FERRE

  • Les nouveaux rôles de l’infrastructures dans la sécurité des services

    •  Jean-Philippe WARY Directeur programme E2E security, ORANGE

Animateur : Patrick GAUTIER , Manager sécurité, NOKIA

15h00 : Pause café

15h30 : « L’évolution de l’activité cyber dans l’écosystème du grand Ouest »

De l’idée à l’usage. De l’innovation au marché.

Quelles structures mises en place au niveau du Grand-Ouest pour favoriser l’émergence de l’innovation ? Quels sont les programmes d’accompagnement disponibles ? Pour quels bénéfices pour les entrepreneurs ? Pourquoi l’industrie source et investit dans l’innovation externe ? Pourquoi même l’administration lance des 1/3 lieux pour incuber celles et ceux qui innovent ?

Autant de questions sur lesquelles les intervenants de cette table ronde tenteront de nous apporter leur éclairage, leurs retours d’expérience. Un moment d’échange en direct qui suscitera peut-être des vocations ?                                         

Daniel GERGES, Le Poool

Jérôme TRE-HARDY, Conseiller régional délégué à la cybersécurité, services numériques et données, Conseil régional de Bretagne  

Sébastien SEMERIL, Rennes Métropole

Dominique CHAUVEAU, Cyberdéfense Factory 

Animateur : Erwan BOULAIN, Responsable des partenariats innovants , La Ruche THALES

16h30 : Pause

16h45 : « La souveraineté intellectuelle : l’attractivité du modèle français »

La souveraineté ne doit plus s’entendre qu’au sens technique / technologique. La souveraineté doit également s’entendre au sens intellectuel. Comment former nos talents de demain ? Comment prendre en compte les aspirations de la génération Y et Z ? Comment proposer des parcours attrayant ? Comment valoriser des parcours dans des entreprises nationales ? favoriser le développement de l’expérience dans le tissu français ?  Comment protéger nos inventions ? Nos entreprises ? Pour quels résultats ? Le modèle français tant au niveau de la formation, qu’au niveau de la protection des savoirs est aujourd’hui reconnu.

Autant de question sur lesquelles les intervenants de cette table ronde nous apporterons leur éclairage, leurs retours d’expériences. Un focus tout particulier sera fait sur le passage à l’échelle entre la recherche dite fondamentale et l’intégration dans l’industrie.

Yvon KERMARREC, Chaire école Navale                

Pierre-Alain FOUQUE, Cyber School                            

Jean-Louis MOUTON, Délégué régional, INPI

Eric MARTIN, Directeur ENSIBS, VP  formation recherche du PEC                        

17h45 : Conclusion de la journée

ANSSI 

La crise sanitaire a accéléré la transition numérique dans de nombreux secteurs d’activités. La recrudescence des attaques cyber nous montre que nos sociétés numériques sont de plus en plus vulnérables. Ces impacts touchent des services critiques de nos sociétés et nous concernent tous individuellement et collectivement.  

Cette transition a mis en évidence l’obligation pour l’industrie d’accélérer sa propre transformation numérique, et la production de services basés sur des infrastructures et réseaux virtualisés ou cloudifiés.

La période récente a de plus fait apparaitre la dépendance de notre industrie à des ressources essentielles. Dans de nombreux secteurs, nous avons été témoins de l’impact fort sur notre souveraineté et sur notre capacité à répondre aux besoins de nos citoyens.

Cette journée a pour objectif de partager autour des enjeux cyber lié à cette transition digitale et technique avec les acteurs experts de la cyber, les industriels fournisseurs de services numériques et des décideurs du monde politique.

La journée sera l'opportunité de débattre ensemble - acteurs du numériques comme acteur de l'écosystème cyber - des enjeux présents et futurs. Elle vous présentera enfin l’évolution de l’activité cyber dans le grand Ouest en mettant en avant nos talents.

Durant cette journée, seront abordés :

  • Les travaux menés pour identifier et répondre aux nouvelles menaces,

  • Les réflexions en cours sur les nouvelles infrastructures virtualisées et les menaces associées,

  • Les nouveaux enjeux de la cybersécurité lies aux personnes, aux biens et aux usages

  • Le développement de l'écosystème du Grand Ouest construit autour des start-ups, des industriels et des centres de recherches et de formation.

ECW2019_20191120_023_HD.jpg