top of page
FILIGRANE ECW 2022.png

Journée Formation

La journée formation est construite en proximité des exposants de la formation pour une plus grande dynamique de l'information et de l'orientation. Elle réunit les lycéens autour de tables rondes sur les métiers et la parcours de formation, également sur le CTF lycéen dont la finale sera suivie de la remise des prix.

9h30 Réunion du groupe des formateurs en cybersécurité

Salle Dortoirs, Niveau +1

 

10h00 – 16h00 Finale du CTF Lycéen

 Salle 20, Niveau +3

16h30 – 17h00 Remise des prix CTF Lycéens

 Salle Dortoirs, Niveau +1

10h30 - 16h00 Tables rondes destinées aux lycéens et étudiants

Salle Dortoirs, Niveau +1

"La journée formation vise à permettre aux lycéens et lycéennes, aux étudiants et étudiantes, de mieux cerner les métiers de la cybersécurité, les parcours de formations et de se saisir des outils de l'information et de l'orientation. La journée formation de l'ECW se veut interactive, où des spécialistes répondent concrètement aux questions d'actualité et à celles que leur adressent les jeunes. Les métiers de la cybersécurité sont variés, ils ont un impact sociétal très important et en forte demande. Ils méritent d’être mieux connus car offrent de réelles opportunités.

10h30 – Les parcours en lycée, les formations professionnalisantes

Dès le lycée général, différents enseignements permettent de découvrir le numérique et la cybersécurité. Qu’ils soient de filière générale ou technologique – STI2D, les parcours de formations aux métiers de la cybersécurité s’inscrivent dans des formations générales du numérique. Les formations peuvent être suivies sous statut d’étudiant ou d’apprenti, dans une finalité d’insertion immédiate mais également avec des possibilités de poursuite d’études. Cette table ronde, formée de différents acteurs de la formation, initiale ou par alternance, de l’éducation nationale ou de l’enseignement privé et de l’enseignement supérieur, montrera la richesse d’une offre de formation parfois méconnue.

Invités : ESIEA, Campus des métiers NPC, Lycée le Dantec, Ecole 2600, Rectorat de Rennes.

 

11h30 – Les études universitaires

Les formations de spécialistes en cybersécurité sont très variées dans les domaines du numérique. Les modalités de formations, initiale, par alternance mais également internationales sont une richesse que l’on peut découvrir. Sans compter les formations au Management et à d’autres secteurs « non numériques » que les entreprises de la cybersécurité recrutent de plus en plus.

La demande pour les spécialistes ne fait qu’augmenter, bien plus vite que l’offre. Une personne exerçant dans ce domaine est pratiquement certaine de trouver un emploi à son goût, que ce soit chez une grande entreprise, en PME ou une startup.

Invités : Université de Bretagne sud, IUT de Saint Malo, ENSIBS, CentraleSupelec, Université de Rennes

 

12h30 – L’alternance

Les métiers de la cybersécurité impliquent des connaissances techniques mais également organisationnelle, voire de management. Le développent de certaines compétences sont plus facilement acquises en situation professionnelle, en entreprise et l’alternance prend tout son sens dans ces formations. Comment construire son parcours de formation en alternance, quels sont les équilibres entre formation en milieu scolaire ou universitaire et formation en entreprise. Comment trouver son alternance, sont autant de questions que pourra aborder cette table ronde.

Invités : OPCO Atlas, CFAi, Apprenti en BUT, Cadette de la Cyber.

 

14h00 – Les métiers et les compétences

L’ANSSI en France, comme l’ENISA en Europe ont dressé des cartographies des métiers et des compétences de la cybersécurité. Cette présentation sera l’occasion de mieux comprendre ces métiers et les compétences qu’il faut mobiliser. La table ronde permettra également d’ouvrir la présentation aux métiers de la formation et de la recherche, ainsi qu’aux métiers relevant des sciences humaines et sociales en cybersécurité.

Invités : Thales, GT formation du Campus Cyber, Ministère des armées, Sopra Stéria.

 

15h00 : Témoignages de femmes dans les métiers de la cyber : sortons des idées reçues !"

Il n’y a aucune raison que les métiers de la cybersécurité ne soient ouverts à tous les publics. La table ronde présente les témoignages de femmes qui exercent avec conviction leurs professions dans les métiers de la cyber.

Invitées : Cefcys, Cadettes, Women4cyber (reste à confirmer), Capgemini

 

14h – 15h La matrice a Buggé

Salle 18, Niveau +2

Nous proposons un vrai moment d’échange avec les étudiants, sous forme de questions/réponses autour de la thématique : Jeunes & cyber.

4 jeunes, échangeront avec les étudiants de la salle sur leur parcours, leurs difficultés, leurs appréhensions, leurs ressources et sources de motivation.

Ces échanges seront enregistrés et disponibles sur différentes plateformes.

bottom of page