projet c3

C3, fédération de forces académiques multidisciplinaires bretonnes pour renforcer la recherche, la formation et l'innovation en cyber sécurité

C CUBE.png

Organisé par

PROGRAMME PRELIMINAIRE

MERCREDI 17 NOVEMBRE

 

09h00 : Présentation générale du projet C3

Ludovic ME (Inria)

 

09h45 : Une mise à jour sur le concours de cryptographie post-quantique du NIST

Pierre-Alain FOUQUE (Université de Rennes 1)

 

10h05 : Adversarial Machine Learning : d’où proviennent les vulnérabilités ?

Teddy FURON (Inria)

 

10h25 : Change point detection in stochastic processes and application to cybersecurity

Magalie FROMONT et Ronan LE GUEVEL (Univ. Rennes 2)

10h30 : Pause café

 

10h55 : Comparaison de la perception d'une attaque par l'attaquant et par le défenseur

Valérie VIET TRIEM TONG (CentraleSupélec)

 

11h15 : Injection de fautes par laser sur composants électroniques

Philippe BABILOTTE, Pierre PAPIN, Matéo FONTANEL, Fabien MORVAN et Laurent PICHON (Univ. Rennes 1), Pauline PEREIRA, William MAGRINI et Lucie BON (AlphaNov)

 

 

11h35 : Contrôle du front d'onde pour des scénarios d'agression électromagnétique en milieu réverbérant ou à trajets multiples.

Katiembieyaha BRAHIMA YEO  (INSA de Rennes), Matthieu DAVY (Université de Rennes 1), Philippe BESNIER (CNRS)

 

11h55 : Conclusions

Ludovic ME (Inria)

C3 (prononcé C CUBE, pour "Centre de Compétences en Cyber sécurité") est un projet porté des établissements académiques rennais (CentraleSupélec, ENS de Rennes, ENSAI, IMT Atlantique, INSA de Rennes, IEP, Université Rennes 1 et Université Rennes 2) et des grands organismes de recherche (CNRS et Inria), fortement soutenu par la région Bretagne.

 

Ce projet vise à intensifier les activités du site dans le domaine de la cyber sécurité sur les 3 axes recherche, formation et innovation. Il réunira en un même lieu, à Rennes, des activités liées à ces 3 axes et permettra de renforcer les synergies entre les partenaires.

 

Ainsi, C3 ambitionne de contribuer à la promotion, en Europe et à l’international, des savoir-faire et compétences bretonnes en cyber sécurité. C3 soignera ses interactions avec les objets locaux importants dans le domaine de la cyber sécurité, comme le Laboratoire Haute Sécurité, l'EUR Cyberschool, le Digital Innovation Hub Bretagne et le Pôle Excellence Cyber.

 

La demi-journée du mercredi 17 novembre permettra d'une part de présenter plus en détail les ambitions, l'organisation, les outils de C3. Elle permettra d'autre part de présenter des travaux en sécurité de certains de ses partenaires, dans les domaines de l'informatique, de l'électronique et des mathématiques.

ECW2019_20191121_203_WEB.jpg