SMART CITIES

Quand la cybersécurité fédère l’écosystème des territoires et collectivités pour une Smart-City Security By Design

Organisée par

RENNES METROPOLE.png
CSF.PNG

Entre la pandémie et l’industrialisation des cyberattaques, il n’a jamais été autant question de résilience de nos systèmes, et plus particulièrement ceux de nos villes soumis à rude épreuve ces derniers mois.

Entre rupture des services et des usages, la question de la cybersécurité est devenue la feuille de route du développement de nos villes du futur.

Mais comment développer ces territoires « Cybersecurisés By Design » ?

Rennes Métropole en partenariat avec le CSF, Comité Stratégique de filière des industries de sécurité, poursuivent leurs travaux sur la cybersécurité et les smart-cities et vous proposent de vous associer à leur démarche en participant à une demi-journée exceptionnelle lors de l’European Cyber Week.

Deux keynotes et deux tables rondes rythmeront les échanges et interactions entre les acteurs de métropoles, de collectivités et d’opérateurs impliqués dans les infrastructures de la ville et des territoires ainsi que des industriels de la cyber, afin de concilier cybersécurité et transformation numérique.

Avec, entre autres, les interventions de Sébastien Sémeril, Vice-président Economie et Emploi de Rennes Métropole - Eric Hazane, chargé de mission stratégie des territoires à l’ANSSI - William Lecat, directeur du programme « grand défi automatisation de la cybersécurité » au Secrétariat Général Pour l’Investissement - Laurent Denizot, en charge du grand projet territoire de confiance pour le CSF - Bruno Caudal, RSSI de la ville de Vannes - Gérôme Billois, associé cybersécurité et confiance numérique du Cabinet Wavestone - François Bodin, titulaire de la Chaire « mobilité dans une ville durable » de la Fondation Rennes 1 - Maître Cécile Doutriaux, avocate, Cabinet Juris Défense  …

MARDI 16 NOVEMBRE 

11h00 - 12h00 : Face aux risques numériques, les RSSI des collectivités territoriales se mobilisent

Alors que les cyberattaques ont connu une augmentation sans précédent ces derniers mois, les collectivités territoriales, engagées dans une transformation numérique profonde, sont devenues des cibles privilégiées et des victimes de plus en plus nombreuses. La réponse à ces agressions informatiques, aux conséquences bien réelles, est multiple. Cette réponse doit passer par une  gouvernance affirmée des élus, pleinement conscients des risques et de leurs responsabilités. Elle doit ensuite se traduire par une mise en œuvre dont l’ensemble des cadres territoriaux en sont les relais et les soutiens. Enfin, elle s’incarne au travers des responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) qui sont les garants de la protection et de la résilience des moyens numériques au service des citoyens, des acteurs économiques et des administrations. C’est dans ce contexte qu’est née l’initiative « Club RSSI (des collectivités territoriales) », en janvier 2020, qui réunit aujourd’hui plus de 140 RSSI en France et dans les territoires d’outre-mer. Cet atelier, qui s’adresse en priorité aux élus ainsi qu’à tous les décideurs en situation de responsabilité dans les collectivités, en présentera la genèse et l’ambition, évoquera la création de la future association puis ébauchera les chantiers futurs notamment en lien avec les territoires de confiance (« smart cities »). 

13h30 : Début de la session de l'après-midi

13h40 : Keynote - Cyberattaques sur les territoires : du vol de données au black-out

  • Gérôme BILLOIS, Associé cybersécurité et confiance numérique, Cabinet Wavestone

 

14h15 : Table ronde - Villes et territoires numériques de confiance : des nouveaux usages vers une approche globale de la cybersécurité

  • Sébastien SÉMERIL, Vice-président Economie et Emploi de Rennes Métropole.

  • Eric HAZANE, Chargé de mission stratégie des territoires à l’ANSSI

  • Bruno CAUDAL, RSSI de la ville de Vannes

  • Laurent DENIZOT, en charge du grand projet territoire de confiance pour le CSF

  • Mauna TRAIKIA, Conseillère territoriale développement numérique, CA Plaine Commune Grand Paris  et déléguée SmartCity & Innovation digitale , Epinay-sur-Seine, Vice-Présidente  Mission Ecoter  France territoires numériques, Vice-Président Numérique GIP Maximilien , Vice-Présidente Enjeu Transformation numérique des Territoires Pôle Systematic Pôle Européen des Deep Tech

  • Modératrice : Caroline MOULIN-SCHWARTZ, membre du Cercle des Femmes de la Cybersécurité (CEFCYS)

15h15 : Pause café / networking

15h45 : Données personnelles : Stratégie juridique et responsabilités associées dans les villes intelligentes

  • Maître Cécile DOUTRIAUX, avocate, Cabinet Juris Défense

 

16h15 : Table ronde - Territoires connectés : vers des solutions et services de confiance

  • William LECAT, Directeur du programme « grand défi automatisation de la cybersécurité » au Secrétariat Général Pour l’Investissement

  • François BODIN, Titulaire de la Chaire « mobilité dans une ville durable » de la Fondation Rennes 1

  • Coralie HÉRITIER, Co-pilote du projet Identité Numérique, CSF

  • Emmanuel FRANÇOIS, Président, Smart Building Alliance for Smart Cities

  • Bernard CARDEBAT, Directeur cybersécurité, ENEDIS

  • Modératrice : Caroline MOULIN-SCHWARTZ, membre du Cercle des Femmes de la Cybersécurité (CEFCYS)

17h15 : Conclusion

ECW2019_20191119_202_WEB.jpg